audaz faq

Groupe Audaz FAQ

Quelle est la résolution idéale de mes images pour obtenir la meilleure qualité?

La résolution idéale est 300 PPP (pixels par pouce) au format final. Vous pouvez tout de même utiliser des images au-delà de 225 PPP sans altérer la qualité. La règle habituelle pour calculer la résolution idéale est la suivante: linéature x 2 = PPP. (Ex.: 150 LPP x 2 = 300 PPP)

Vous dites que la résolution des images doit être le double de la linéature utilisée lors de l’impression. Vous imprimez vos travaux avec une linéature de 250 LPP, ne devrions-nous pas fournir des images à 500 PPP?

Non, la technologie de linéature que nous utilisons nous permet de maximiser la résolution de l’image et de fournir une linéature haute définition à 250 LPP avec des images de 300 PPP.

Pourquoi dois-je toujours convertir mes images en CMJN (CMYK) avant de vous envoyer mes documents à imprimer?

Même si nous avons des outils pour gérer la conversion des images de RVB à CMJN, il est préférable d’effectuer cette opération avant d’envoyer vos documents chez votre imprimeur car certaines couleurs peuvent changer radicalement du mode RVB à CMJN. De plus, différents imprimeurs ont différents profils de conversion, ce qui peut apporter des problèmes lors de la ré-impression du document. Pour éviter toute surprise et pour rester en plein contrôle de vos documents, il est préférable de faire vous-même cette conversion.

Est-ce que mes épreuves sont imprimées sur le même papier qui sera utilisé lors de l’impression finale?

Non. Les épreuves des travaux imprimés sur presse sont tirées sur du papier spécifique au périphérique de sortie. Donc, des épreuves jet d’encre haute définition seront imprimées sur du papier optimisé pour ce type d’épreuve.

Est-ce préférable d’envoyer un PDF ou les documents natifs pour l’impression?

Les PDF (Portable document format) sont une façon rapide et sécuritaire d’envoyer vos travaux d’impression. Vous n’avez alors pas besoin de nous transférer les polices et les images car elles sont intégrées dans le PDF. Cependant, le PDF doit être optimisé pour l’impression. Nous avons un système rigoureux de vérification de PDF et nous serons heureux de vous aider à la création d’un PDF pour l’impression si vous en avez besoin. Si vous n’êtes pas familier avec les PDF, il est préférable de nous envoyer votre document dans son format natif.

Quels sont les logiciels acceptés?

Acrobat, InDesign, Photoshop, Illustrator, Quark Xpress.

Qu’est-ce que le fond perdu (bleed)?

Le fond perdu (bleed) est un espace autour du document (de 0,125 pouce) où l’impression déborde au-delà des traits de coupe. Lorsque l’on coupe le document au format final, l’impression sera donc jusqu’au bord et l’on n’y verra pas de papier non imprimé.